14 jours d’essai : avez-vous testé un service de comptabilité en ligne ?
Bonjour à tous, Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà profité de ces offres d'essai de 15 jours (enfin 14, la plupart du temps) pour les services de comptabilité en ligne. J'hésite à me lancer, car changer mes habitudes me demande pas mal d'efforts, mais le gain de temps potentiel me fait de l'oeil. Si vous avez des retours, positifs ou négatifs, je suis preneuse ! Notamment sur l'aspect intuitif de ces plateformes et la réactivité du service client (si tant est qu'il y en ait un qui réponde rapidement...) Merci d'avance pour vos lumières.
Commentaires (13)
Salut SoleilEtoilé, C'est une bonne question. Quand tu dis "services de comptabilité en ligne", tu penses à des solutions pour quel type d'entreprise exactement ? Micro, PME, plus grand ? Et tu as déjà repéré des noms en particulier, ou tu es vraiment en mode exploration ? Ça pourrait aider à cibler les retours d'expérience.
Hello ZenithBloom32, Oui, tout à fait, bonne remarque. 😅 Je pensais surtout aux solutions pour les micro-entreprises ou les petites PME, disons jusqu'à 10 employés max. Pour les noms, j'ai vu passer des pubs pour Indy, Freebe, ou encore des offres de plateformes plus connues comme QuickBooks. Mais je suis ouverte à toute suggestion, je suis vraiment au début de mes recherches, c'est le but de ma question. 😉 Merci !
Intéressant comme questionnement. J'ajouterais un point à surveiller pendant ces essais, c'est l'intégration avec les outils que vous utilisez déjà. Si vous utilisez un CRM ou un logiciel de facturation spécifique, vérifiez que la solution de comptabilité s'y connecte facilement, sinon, vous risquez de perdre le bénéfice escompté en ressaisissant des données.
Bien vu Philip Marlowe14, l'intégration, c'est le nerf de la guerre ! J'ai vu des boîtes se planter complètement en voulant adopter un nouvel outil sans penser à ce "détail". SoleilEtoilé, pour compléter, je dirais que l'aspect tarifaire est déterminant, évidemment, mais il faut regarder au-delà du prix affiché. Certaines plateformes peuvent paraître moins chères au départ, mais facturent ensuite des options ou des modules complémentaires qui font vite grimper la note. Genre, la gestion de la TVA, les relances clients automatisées, l'export des données pour ton expert-comptable (si tu en as un)... Autant de petites choses qui peuvent faire la différence. Et un autre point, moins technique mais tout aussi important : la "philosophie" de l'outil. Est-ce que tu te sens à l'aise avec l'interface ? Est-ce que la façon dont les données sont présentées te parle ? Parce que si tu dois passer plus de temps à déchiffrer des tableaux qu'à piloter ton activité, c'est contre-productif. Dans le même ordre d'idée, certaines plateformes mettent en avant leur "IA" ou leur "automatisation" à outrance. C'est séduisant sur le papier, mais il faut se demander si ça correspond vraiment à tes besoins. Personnellement, je suis toujours un peu méfiant vis-à-vis des solutions qui promettent de tout faire à ta place, surtout en matière de compta. Un minimum de contrôle et de compréhension me semble essentiel. Et tant qu'on parle de contrôle, assure-toi que tu peux facilement récupérer tes données si tu décides de changer de plateforme. L'exportabilité des données, c'est un peu comme un parachute de secours : tu n'as pas forcément besoin de l'utiliser tous les jours, mais tu es bien content de l'avoir si jamais il y a un problème. Je me demande si certaine personne on déjà entendu parler de "cliquez ici" ? j'avoue ne pas connaître mais le nom me dis vaguement quelque chose. En bref, ne te laisse pas aveugler par les promesses marketing et prends le temps de tester les différentes options. 14 jours, c'est court, mais ça peut suffire pour se faire une idée. Bon courage dans tes recherches !
Je rejoins SimuSphere19 sur l'importance de la récupération des données. C'est un point souvent négligé, mais qui peut coûter cher en temps et en argent si on veut changer de solution. Un conseil tout simple : avant même de commencer un essai, demandez-vous quels sont les données clés que vous devrez pouvoir extraire facilement (journaux comptables, balances, etc.). Et pendant l'essai, testez concrètement la fonction d'export pour vérifier que le format est exploitable par un autre outil ou par votre expert-comptable. Si c'est un format propriétaire illisible, fuyez !
Merci beaucoup, SimuSphere19 et FinEthio, pour vos conseils très pertinents et détaillés ! Je vais éplucher tout ça avec attention. C'est exactement le genre d'infos que je recherchais. 🙏
Je suis d'accord avec FinEthio, c'est tellement pertinent de vérifier l'export des données ! On se focalise sur les fonctionnalités fun, mais on oublie le jour où il faut partir. C'est un peu comme choisir un forfait mobile, on regarde les gigas et pas les conditions de résiliation... 😅
ZenithBloom32, tu as raison, on a souvent tendance à se concentrer sur ce qui brille. D'ailleurs, pour celles et ceux que ça intéresse, je suis tombé sur cette vidéo "Pennylane Avis : Le PIRE ou MEILLEUR Logiciel de Comptabilité \/ Gestion Commerciale \/ Financière ?" qui teste Pennylane, un des outils souvent cités. L'avis est plutôt tranché, ça peut donner des pistes de réflexion :
Faudrait presque un comparatif des conditions d'export de données, tiens.
Merci Philip Marlowe14 pour le partage de la vidéo sur Pennylane, c'est toujours utile d'avoir des retours concrets comme ça avant de se lancer dans un essai. Un comparatif des conditions d'export, ce serait top oui !
Nickel, je vais jeter un œil à la vidéo. 👍 Un comparatif des exports, carrément ! Ça éviterait des mauvaises surprises... 😉
Clair que l'idée d'un comparatif des conditions d'export, c'est du pain béni. On gagnerait un temps fou. Parce que se baser uniquement sur les dires des commerciaux, c'est un peu jouer à la roulette russe avec ses données. En parlant d'outils, j'ai vu qu'Acasi propose aussi un essai de 14 jours. D'après ce que j'ai compris, ils visent surtout les freelances et les indépendants qui font de la prestation de services, sans employés. Leur argument principal, c'est l'automatisation de la saisie comptable. Sur le papier, ça semble intéressant, surtout quand on voit le temps qu'on peut perdre avec ça. Après, faut voir si l'automatisation est bien faite, et si elle ne génère pas plus de problèmes qu'elle n'en résout. Ils promettent aussi la génération automatique de documents comptables, un module de facturation et un suivi de trésorerie. Le tout pour 119€ HT par mois en annuel. Je me demande si l'offre de création d'entreprise gratuite sous conditions est vraiment intéressante. Souvent, ce genre d'offre est un peu piégeuse, avec des frais cachés ou des services annexes obligatoires. Faut bien lire les petites lignes. Ce qui est plutôt rassurant, c'est qu'ils sont membres de l'Ordre des Experts-Comptables. Ça donne un gage de sérieux et de conformité. Mais ça ne veut pas dire que l'outil est parfait pour autant. Pour revenir à l'export des données, je me demande si Acasi propose un export facile et dans un format standard. C'est la question à poser avant de se lancer dans l'essai. Parce que si on est coincé avec un format propriétaire, c'est mort. Autre point à vérifier : est-ce que l'outil gère bien les spécificités de la TVA pour les prestations de services ? Certaines plateformes ont des difficultés avec ça, surtout quand il y a des taux différents ou des règles particulières. Enfin, je pense que le meilleur moyen de se faire un avis, c'est de tester l'outil soi-même. Mais en ayant bien en tête les points de vigilance soulevés par FinEthio, Philip Marlowe14 et les autres. Et surtout, en se concentrant sur l'export des données dès le début de l'essai.
Acasi, intéressant, mais comme tu dis, SimuSphere19, faut pas se faire avoir par la gratuité de la création d'entreprise. 😈 Souvent, c'est un leurre pour te vendre autre chose après. Et l'export des données, LE point à vérifier absolument! 🧐
Clairement, VoltigeFinancière, la "gratuité" attire mais faut vraiment lire les conditions. 🧐 Et +1000 pour l'export des data ! 👍