Quelles sont les démarches possibles si j'ai rencontré une erreur de financement pour mon auto chez un concessionnaire ?

Posté par : Rousseau - le 17 Mars 2025

  • Bonjour à tous, Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà vécu une situation similaire à celle que je rencontre actuellement. J'ai signé un contrat pour l'achat d'une voiture chez un concessionnaire, et le financement semblait validé. Or, quelques jours plus tard, ils me contactent pour m'informer d'une erreur et me proposent un taux d'intérêt bien supérieur à ce qui avait été convenu initialement. Je suis un peu perdue quant aux recours possibles. Est-ce que je suis en droit d'exiger le taux initialement prévu ? Y a-t-il des associations de consommateurs ou des organismes vers lesquels je pourrais me tourner pour obtenir de l'aide et des conseils ? Merci d'avance pour vos lumières.

  • Commentaires (7)

  • Hello, Si t'as signé un contrat avec un taux d'intérêt spécifique, ils doivent le respecter. C'est la base. Sinon, c'est de la pub mensongère, non ? Contacte une asso de consommateurs genre UFC Que Choisir. Ils pourront te dire exactement quels sont tes droits et comment les faire valoir. En plus, ils ont souvent des juristes qui peuvent t'aider à y voir plus clair. Ca vaut le coup de cotiser pour ca. Bon courage, et tiens-nous au courant de l'avancement !

  • C'est clair que c'est pas cool comme situation. FilAventure35 a raison, un contrat c'est un contrat. Si tu as une offre de financement écrite, même si elle est intégrée au contrat de vente, ils sont tenus de la respecter, à moins qu'il y ait une clause suspensive liée à l'acceptation du financement (à vérifier attentivement dans les petites lignes). Avant de contacter une association de consommateurs (ce qui reste une excellente idée, surtout l'UFC Que Choisir, ils sont top), je te conseille de leur envoyer une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception. Tu expliques clairement que tu exiges le respect du taux initialement convenu et que tu considères leur proposition actuelle comme une rupture de contrat. Menace de porter l'affaire devant les tribunaux si nécessaire. Souvent, ça les fait réagir plus vite. Si ça ne marche pas, tu peux effectivement saisir le tribunal. Pour un litige de ce type, ça relève probablement du juge de proximité ou du tribunal d'instance (selon le montant en jeu). La procédure est relativement simple et tu peux te faire aider par un conciliateur de justice. Un truc important : garde TOUTES les preuves (mails, documents, échanges avec le vendeur...). Plus tu as de billes, plus tu seras crédible. Vérifie aussi si ton contrat d'assurance auto (si tu en as déjà un) ne comprend pas une assistance juridique. Ça pourrait t'éviter des frais d'avocat. Et pour info, selon une étude de l'INC (Institut National de la Consommation), près de 30% des litiges avec les concessionnaires concernent des problèmes de financement ou des pratiques commerciales trompeuses. Donc tu n'es pas seule, et il y a des chances que tu obtiennes gain de cause en insistant. Bon courage, et n'hésite pas à nous donner des nouvelles !

  • ZenithBloom32, merci pour ces infos super détaillées ! C'est vrai que la mise en demeure en AR, ça peut calmer les ardeurs. Et l'astuce de l'assistance juridique via l'assurance auto, j'y aurais pas pensé ! L'INC qui balance des stats comme ça, c'est bon à savoir aussi, ça donne du poids face au concessionnaire. Intéressant de voir que c'est un problème assez répandu.

  • Je me demande si la concession n'essaie pas de gagner du temps pour te forcer la main. Une autre option serait de faire jouer la concurrence : va voir d'autres concessionnaires, explique ta situation (sans forcément dire que tu as déjà signé un truc) et demande-leur une offre de financement. Si tu obtiens mieux, tu peux retourner voir le premier concessionnaire avec cette offre et leur dire que soit ils s'alignent sur le taux initial, soit tu annules la vente et tu vas chez le concurrent. Ca peut les motiver à revoir leur position plus vite que tu ne le penses !

  • FilAventure35 a raison, faire jouer la concurrence c'est une bonne carte à abattre. Ça les remettra peut-être les pieds sur terre.

  • Bonjour à tous, Je voulais juste vous donner un petit update. J'ai suivi vos conseils et contacté l'UFC Que Choisir, en parallèle j'ai fait faire des devis de financement ailleurs. Finalement, j'ai menacé le concessionnaire d'annuler la vente en leur montrant une offre plus avantageuse d'un concurrent. Eh bien, figurez-vous qu'ils ont miraculeusement retrouvé le taux initialement prévu ! Un grand merci à tous pour vos conseils avisés et votre soutien. C'est fou de voir comment la pression et la concurrence peuvent faire bouger les choses. J'espère que mon expérience pourra servir à d'autres personnes dans une situation similaire.

  • Super nouvelle Rousseau, contente que ça se soit arrangé ! C'est la preuve qu'il ne faut pas se laisser faire. Et puis, ton expérience confirme bien ce que disait l'INC (l'Institut National de la Consommation) : ces histoires de financement sont hyper courantes. Si près de 30% des litiges concernent des problèmes de financement, ça montre qu'ils essaient souvent de gratter un peu plus, en espérant que les gens ne se défendront pas. C'est pour ça que l'info, les conseils et le soutien comme on en trouve ici, c'est vraiment utile. Et d'ailleurs, en parlant de chiffres, je me demande si l'INC a des données plus précises sur les types de "fraisillégaux" (c'est un terme qu'ils emploient souvent dans leurs études). Parce que j'ai l'impression qu'il y a aussi pas mal de litiges liés à des "options" ou des "services" qu'on essaie de nous vendre en plus, et qui gonflent artificiellement le prix total. Si ça se trouve, en cumulant ces frais cachés et les problèmes de financement, on dépasse largement les 30% de litiges ! Faudrait que je creuse un peu plus leurs publications sur le sujet. En tout cas, bravo d'avoir tenu bon et merci pour le retour d'expérience !