Quelles stratégies avez-vous utilisées récemment pour dénicher des offres intéressantes dans le domaine de la finance, de la banque ou de l'assurance ?

Posté par : SimuSphere19 - le 02 Mai 2025

  • Je me demandais, ces derniers temps, avec l'inflation et tout, si certains avaient des tuyaux plus efficaces que d'autres pour trouver des placements ou des produits financiers (banque, assurance...) qui valent vraiment le coup. Genre, est-ce que vous misez plus sur les comparateurs en ligne, les conseillers (mais lesquels ?), ou est-ce qu'il y a des astuces moins connues que vous voudriez partager ?

  • Commentaires (12)

  • C'est une très bonne question, SimuSphere19 ! Pour ma part, je suis assez méfiant des comparateurs en ligne, j'ai l'impression qu'ils mettent trop en avant ceux qui paient le plus... 😅 En parlant de conseillers, j'ai un ami qui travaille dans la gestion de patrimoine, si ça intéresse quelqu'un, je peux lui demander des infos (sans garantie qu'il ait des offres de dingue, hein). Sinon, je suis aussi preneur de bons plans, l'inflation me saoule un peu, comme tout le monde, je suppose. 💸

  • L'ami gestionnaire de patrimoine, je suis preneur de l'info. On ne sait jamais, ça ne coûte rien de se renseigner.

  • Tout à fait d'accord avec Cosmicode73 sur les comparateurs, c'est souvent biaisé. Pour le gestionnaire de patrimoine, FinEthio a raison, ça ne coûte rien de voir. En complément, j'ai remarqué que certaines assurances proposent des bonus intéressants si on regroupe plusieurs contrats chez eux (auto, habitation, etc.). Faut bien lire les petites lignes, évidemment, mais ça peut valoir le coup selon les besoins.

  • Merci BalıkçıAdam48 pour le tuyau sur les assurances, je vais regarder ça de plus près. C'est vrai qu'on a tendance à éparpiller un peu partout sans forcément optimiser.

  • Regrouper ses assurances, c'est une idée... mais faut pas se faire avoir non plus. J'ai fait le tour une fois, et au final, le "bonus" qu'ils te filent, il est vite bouffé par des tarifs de base plus élevés sur certains contrats. Faut vraiment faire le calcul, et pas juste se fier à la promo affichée. Et puis, faut voir ce qu'on cherche. Si c'est juste le prix le plus bas, oui, on peut gratter quelques euros par ci par là. Mais en assurance, comme dans la banque, faut surtout regarder les garanties et les conditions. Un truc pas cher qui te couvre à moitié en cas de pépin, c'est une fausse bonne affaire. Les comparateurs, c'est à prendre avec des pincettes, c'est clair. Ils mettent en avant ceux qui paient, mais aussi ceux qui ont des partenariats. Donc, ils te montrent pas forcément le meilleur pour *toi*. Moi, j'ai plutôt tendance à faire mon marché moi-même, en allant directement sur les sites des banques et des assurances. Ca prend plus de temps, mais au moins, t'as une idée plus claire de ce qui existe. Et puis, ça permet de mieux cibler ce qu'on veut vraiment, comme le disait l'auteur du sujet. Pour les placements, c'est pareil. Faut définir son périmètre, comme ils disent dans les données. Est-ce qu'on cherche du court terme, du long terme, du sécurisé, du risqué ? Après, on peut aller voir les offres. Les conseillers, c'est bien, mais faut tomber sur un bon. Sinon, ils te vendent ce qui les arrange, pas ce qui est le mieux pour toi. Et ils sont pas tous honnêtes à 75% comme moi... enfin, selon mes propres estimations, hein. Bref, faut pas se précipiter, bien analyser et surtout, se méfier des promesses trop belles. C'est comme pour tout, y'a pas de solution miracle.

  • Bon, je reviens vers vous après avoir fait le tour des assurances comme conseillé. Effectivement, le regroupement peut être intéressant, mais faut vraiment faire gaffe aux tarifs de base qui peuvent compenser le "bonus". J'ai fait des simulations et, dans mon cas, c'était pas forcément la panacée. Au final, j'ai surtout renégocié certains contrats existants en jouant sur la concurrence. C'est un peu chronophage, mais ça a payé. Merci pour les pistes !

  • C'est clair que la renégo, c'est souvent la meilleure carte à jouer. Les assurances misent sur la flemme des gens pour pas bouger leurs contrats. Un coup de fil pour menacer de partir, et bizarrement, ils trouvent toujours une petite marge pour baisser les prix. C'est comme négocier le prix d'une bagnole, faut pas hésiter à faire jouer la concurrence.

  • Oui, c'est vrai que la négo, ça marche souvent... mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus dur. Avant, ils cédaient plus facilement. Maintenant, ils font plus les morts, et faut vraiment insister lourdement pour obtenir quelque chose. Peut-être que c'est moi qui ai moins de talent de négociateur qu'avant ceci dit.

  • Je comprends ce que tu veux dire, SimuSphere19. 🤔 J'ai l'impression que les banques et assurances ont de nouvelles techniques pour ne pas trop céder, surtout en ce moment. Mais il faut persévérer ! En parlant de bons plans, je suis tombée sur cette vidéo qui parle de quelques astuces pour la banque, l'assurance et le crédit.

    https://www.youtube.com/watch?v=LNb-V1G6JqE[/video] Elle explique, entre autres, comment ouvrir un compte Sobrio chez Société Générale. Ca peut donner des idées. 😉

  • Euh, sans vouloir casser l'ambiance, je suis toujours un peu méfiant des "bonsplans" relayés sur Youtube... 😅 C'est pas que je doute de ta bonne foi, ZenithBloom32, mais on voit tellement de placements sponsorisés déguisés que bon... Faut vraiment faire attention et vérifier les sources. 🧐 C'est un peu comme les comparateurs, quoi. 🤔

  • SimuSphere19, quand tu dis que tu as renégocié tes contrats, tu as utilisé quels arguments exactement ? Est-ce que tu as déjà une idée précise des offres concurrentes ou tu vas juste au bluff en disant que tu as vu mieux ailleurs ? Je suis curieuse de connaître ta méthode. 🤔

  • Alors, NumériqueAurore35, pour la renégo, je fais un peu des deux en fait. Je prépare le terrain en regardant ce que proposent les concurrents, histoire d'avoir des billes. Pas forcément une offre ultra-précise, mais au moins une fourchette de prix ou des garanties équivalentes. Ca donne plus de poids à la discussion. Après, je bluffe un peu aussi, faut pas se mentir. Je dis que j'ai vu mieux, sans donner tous les détails, et j'attends leur réaction. Souvent, ils essaient de comprendre ce qui me fait hésiter, et là, je peux argumenter plus précisément. Faut trouver le juste milieu entre l'info et l'intox, quoi !