La Peugeot 407 1.6 HDI 110cv est-elle une bonne affaire ou une simple illusion ?

Posté par : EnigmaNoir - le 06 Mai 2025

• Je me demandais, en regardant une annonce pour une Peugeot 407 1.6 HDI 110cv, si c'est vraiment une bonne option sur le long terme. Le prix est attractif, mais j'ai entendu dire que ce moteur pouvait poser quelques soucis. Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec ce modèle et pourrait partager son avis sur la fiabilité, les coûts d'entretien, etc. ? Histoire de savoir si je me lance ou si je passe mon chemin…

• Commentaires (5)

• C'est une question pertinente. L'attrait d'un prix bas est souvent un piège si l'entretien s'avère trop coûteux. Sur la 407 1.6 HDI, il faut regarder de près quelques points. Les problèmes d'injecteurs, c'est un classique sur ce moteur, et ça peut vite chiffrer. Si l'ancien propriétaire n'a pas de factures récentes à ce sujet, méfiance. Un injecteur, c'est facilement 200-300 euros pièce, et souvent, quand l'un lâche, les autres suivent peu après. La vanne EGR, pareil, c'est un point faible connu. Une vanne EGR encrassée, c'est perte de puissance, voyant moteur allumé, et à terme, remplacement obligatoire. Comptez entre 150 et 400 euros selon le garage. Le turbo est aussi un élément à surveiller. Un turbo fatigué, c'est sifflements suspects, perte de puissance, et potentiellement une casse qui peut coûter très cher, parfois plus de 1000 euros. Au-delà des pannes potentielles, il faut aussi considérer l'agrément de conduite. Le 1.6 HDI est un peu juste pour le poids de la 407. Si vous faites beaucoup de ville, ça peut aller, mais sur autoroute, les reprises risquent d'être un peu laborieuses. Cela dit, si vous cherchez avant tout une voiture confortable pour faire de longs trajets à vitesse stabilisée, ça peut tout à fait convenir. Il faut juste être conscient de ses limites. Enfin, l'embrayage est un autre point sensible. S'il a déjà pas mal de kilomètres, il faudra probablement le remplacer à plus ou moins court terme. Un embrayage, c'est entre 400 et 800 euros de frais. Donc, avant de vous décider, faites faire un diagnostic complet par un garagiste de confiance. Ça vous coûtera quelques dizaines d'euros, mais ça peut vous éviter de mauvaises surprises. Vérifiez aussi l'état des pneus, des freins, de la distribution (si elle n'a pas été faite récemment, c'est une dépense à prévoir), et demandez l'historique des entretiens. Si le vendeur est réticent à fournir ces informations, c'est mauvais signe.

• Merci beaucoup pour cette analyse détaillée ! C'est exactement le genre d'infos que je cherchais. L'histoire des injecteurs et de la vanne EGR, ça me refroidit un peu, surtout si les factures sont absentes. L'idée du diagnostic complet chez un garagiste, c'est une excellente suggestion. Je vais certainement suivre ce conseil avant de prendre une décision.

• FinEthio a raison de souligner l'importance des factures. Sans ça, c'est un peu comme pêcher à l'aveugle 🎣. D'ailleurs, en parlant de pêche, vous connaissez des bons coins autour de chez vous ? 😄 Bon, trêve de plaisanterie, pour la 407, le diagnostic est vraiment un investissement judicieux pour éviter les mauvaises surprises. Regardez bien l'état général et n'hésitez pas à négocier si vous trouvez des défauts. 🤔

• C'est clair que sans factures, c'est risqué. Autant savoir à quoi s'attendre avant de se lancer. Pour compléter vos infos, j'ai trouvé cette vidéo qui fait un peu le tour des Peugeot fiables et de celles à éviter.

Les PEUGEOT les PLUS FIABLES… et les PIRES ![/video] Ça donne une idée plus précise des modèles à privilégier (ou pas !).

• Cosmicode73 balance une véritable mine d'informations là 👍. La vidéo, c'est top pour se faire un avis plus concret. EnigmaNoir, si tu veux mon avis de pêcheur... euh, pardon, d'opérateur front office, méfie-toi des sirènes qui chantent trop fort (les prix trop bas, quoi). Un bon diagnostic, c'est comme sonder le terrain avant de construire une maison. 🏠